Trucs et astuces

.. au jardin!

Aujourd’hui je commence une (petite) série de billets sur les trucs et astuces au jardin, c’est vraiment bien moins glamour que les photos de roses ou de pivoines, mais au jardin il vaut mieux se faciliter la vie, n’est ce pas ?

La gestion de l’eau est primordiale dans un jardin, et pour cela nous avons plusieurs cuves de recueil d’eau, dont 4 cuves de ce type (1000 litres chacune) :

 

1

 

Dans le potager, nous avons installé une auge de maçon, pour avoir toujours de l’eau à disposition, et la voici en été , il est vraiment très facile de plonger un arrosoir à l’intérieur :

 

2

Le tuyau d’arrosage est relié à la cuve , à quelques mètres,  et le remplissage de l’auge se fait sans surveillance depuis que mon chéri a installé un système tout simple, un robinet flotteur de WC :

 

3

Dès que l’eau atteint le niveau supérieur de l’auge, la petite boule en polystyrène à la surface de l’eau fait bloquer l’arrivée de l’eau . Il m’est arrivé plusieurs fois avant la mise en place de ce système de laisser couler l’eau et les 1 000 litres de la cuve se sont déversés dans le potager .. oui je suis la tête en l’air parfois ..

Nous avons une autre auge dans un coin discret pour les fleurs du jardin, c’est exactement le même système :

 

5 Bonne journée !

 

  1. Hervé MARTIN dit :

    Dis-donc Cathie ton blog devient très pointu !
    C’est une bonne initiative car les « trucs et astuces » sont faits pour être partagés…
    Les galères, les erreurs, le manque de moyens… sont source de bonnes idées : quelle chance d’avoir un mari bricoleur !
    À bientôt
    Amitiés
    RV

    • Catherine dit :

      ah merci pour ton commentaire! oui je suis chanceuse, j’ai un mari qui a des doigts en or! et dans un jardin on a aussi besoin de se faciliter la vie..bonne soirée, amitiés de la mer à la montagne!

  2. Marie dit :

    Ça c’est super ! Donc, si je comprends bien, avec ce système, on peut laisser le robinet de la citerne ouvert et le système bloque l’écoulement de l’eau ? Ça tombe à pic pour moi. Je t’explique: figure-toi que j’ai installé, il y a plusieurs années, une citerne pour récolter les eaux du toit. Avec la construction de la serre, elle se retrouve maintenant vraiment très difficile d’accès mais avec ton super truc, voilà la solution ! Je suppose qu’on trouve ce genre de flotteur dans des magasins de bricolage ? Et l’installation ne doit pas être si compliquée ! Oh… je sens que je vais installer ça très vite ! Merci Catherine ! Et des truc comme ça, j’en veux bien, encore ! Gros bisous !

    • Catherine dit :

      ah les grands esprits se rencontrent! je viens de mettre un commentaire chez toi, j’admirais tes superbes associations de fleurs! pour le système, aucun problème pour le trouver, rayon WC , ou par correspondance, un lien (sans aucune pub) http://www.amazon.fr/gp/product/B00B119DBO/ref=cm_cr_mts_prod_img, il suffit de percer le haut de l’auge, bricoler un raccord et connecter ensuite le tuyau d’arrosage branché de l’autre côté à ta citerne! si tu veux des photos de près, je t’en enverrai. Rendons à César ce qui est à César, ce truc est une astuce de mon chéri, énervé parce que j’avais « perdu » plusieurs fois la citerne pleine, en oubliant de fermer le robinet..Tu peux également brancher une citerne sur les 2 pans de ta serre, notre cuve de 300 l est pleine en quelques heures de pluie! bonne journée Marie, bises!

      • Marie dit :

        Merci pour toutes ces explications ! Je vais même essayer de relier la citerne à 2 auges, ainsi, je vais augmenter ma capacité de stockage. Car la citerne n’est pas aussi grande que je l’aurais voulu. Pour ce qui est de récupérer l’eau de la serre, je vais voir mais j’ai peu de place pour installer une cuve… Si j’ai besoin de photos plus précises, je te le dis ! Merci !!
        PS : je suis toute contente de pouvoir poster des commentaires à présent ! Bisous Catherine !

      • Catherine dit :

        pas de soucis, si un problème technique t’ennuie, écris moi (mais je sais que tu t’en sortiras très bien!!!tu l’as déjà prouvé) bon après midi Marie! grosses bises

  3. Danielle38 dit :

    J’ai de la chance une source coule sous le potager et humidifie la terre argileuse du potager ,sinon on récupère les eaux pluviales et les eaux du drainage dans un puit, de 3m de profondeur, qui sert très peu mais a été prévu à la construction de la maison. Votre installation est astucieuse. Bonne journée pour demain jeudi

    • Catherine dit :

      ah une source, je pense que c’est le must du must! tu es vraiment chanceuse! une source coule sous notre jardin, mais on nous a dit qu’elle est à environ 6 mètres de profondeur, il faudrait faire creuser un puits..mais pour l’instant les eaux de pluie suffisent ..bonne journée et merci pour tes observations.

  4. Toinon dit :

    Super ! Il n’y a JC pour inventer une telle installation ! C’est bien pratique, mais un peu tard pour mon système, d’ailleurs mon tonneau ne contient que 250 litres. L’an dernier, il est resté plein tout l’été, parce que les petites pluies n’ont pas manqué !

    • Catherine dit :

      oui c’est un bricoleur né, j’ai de la chance! c’est très pratique à l’usage! bisous Mam bonne journée

Les commentaires sont terminés