Week end de comptage des oiseaux

Le week end de comptage des oiseaux des jardins en France, organisé conjointement par la LPO et le muséum d’Histoire Naturelle de Paris s’est déroulé ce samedi et ce dimanche.

La petite mésange bleue agile, acrobate aux positions imprévisibles, très gourmande et qui gonfle son plumage pour éloigner les autres passereaux :

bleue1

Là elle a un petit air fâché :

bleue2

 

bleue3

Un coup de vent qui décoiffe :

bleue4 bleue5

La mésange charbonnière, la plus grande des mésanges :

charbonnière1 charbonnière2

Le moineau domestique, celui ci est un mâle :

moineau1

Il y en avait peu au jardin depuis quelques années, mais depuis un an, le revoilà ! Il se montre sous toutes les coutures :

moineau2

et hop, un petit ventre tout blanc :

moineau3

Une nouvelle arrivée dans le jardin, la mésange nonnette :

monette1 monette2 monette3 monette4

Le rouge gorge qui m’accompagne tout au long de l’année au jardin, n’était pas venu aux nichoirs depuis le début de l’hiver. Malgré la douceur du climat, je pense qu’il n’a plus grand chose à manger au jardin, donc le revoilà :

rougegorge1

rougegorge2

Enfin le verdier, qui n’est pas très farouche non plus !

verdier

Il manque une photo du pinson, mais il était bien présent.

Tous les clichés ont été pris par notre fille S., qui a patienté de longs moments pour avoir LA photo!

Bonne journée à tous

 

  1. Toupetipti dit :

    De bien jolies photos, chapeau à ta fille ! Ce qui m’impressionne en ce moment chez les oiseaux, c’est la façon qu’ils ont de chanter. Comme nos plantes, ils se croient déjà au printemps ! Bises et bon week-end !

    • Catherine dit :

      oui j’attends les « sit ti chto » (chant) des mésanges, qui annoncent le printemps, ils ne vont pas tarder!! grosses bises et bon WE à toi aussi, Sophie

  2. wivina dit :

    De très jolies photos. Moi, je n’y arrive pas. Quand je regarde les photos sur le pc, je leur trouve toujours plein de défauts. Pourtant mes fils m’ont acheté un nouvel objectif….Et puis j’avoue qu’il faut beaucoup de patience. Chose que je n’ai pas….Donc félicitations à ta fille d’avoir en cette patience. Bonne journée.

    • Catherine dit :

      il faut pas regarder les défauts, ils sont partout dans la nature, si tu as des photos qui te plaisent, publie les, ce qui compte c’est que tu les aimes! bises Wivina à bientôt sur ton blog

  3. Michèle dit :

    Superbes photos! Les petits oiseaux communs de nos jardins sont pleins de charme pour qui prend le temps de les observer, et on ne peut que les aimer. Bises Catherine.

    • Catherine dit :

      aujourd’hui, grand soleil, c’est un plaisir d’observer leur ballet!! bonne journée Michèle, bises

  4. Cynthia dit :

    Ils sont beaux ces petits oiseaux, coca me fait penser au Québec où on pouvait observer toutes sortes d’oiseaux. A Paris, on a juste des pigeons et de goélands !

    • Catherine dit :

      des goélands qui crient si mochement? ici dès qu’un agriculteur retourne son champs, il y en a des dizaines qui rappliquent! miam les bons vers de terre.. bonne fin de journée Cynthia

  5. Brin de broc dit :

    Bravo à S. pour sa patience et son coup d’oeil !

  6. Toinon dit :

    Bravo S. ! Tu fais de magnifiques photos !

  7. tes photos sont superbes ! J’ai loupé le coche pour le comptage, en même temps, il a plu toute la journée chez moi et il y avait beaucoup moins d’oiseaux que d’habitude.

    • Catherine dit :

      ici aussi il faisait gris, il a crachiné, en Bretagne, rien d’étonnant, et les oiseaux ne sont pas tous venus, dommage,bonne journée Delphine!

  8. Marie dit :

    Tu féliciteras ta fille ! Les photos sont splendides !
    Ici, je désespère .. Je ne vois que des mésanges bleues et charbonnières. Et une sittelle. Mais où sont-ils tous passés ? Passe une belle journée, bisous !

    • Catherine dit :

      il faudrait peut être varier la nourriture? des morceaux de fruits, du gâteau ?? as tu un pommier d’ornement, au jardin? les autres hivers, on voyait beaucoup d’étourneaux sansonnets ou de merles, cette année beaucoup moins, il fait si doux, ils ne viennent pas au jardin..bonne journée à toi aussi, grosses bise Marie

  9. Bravo à S. Pour la qualité de ses photos. Ces petits hôtes de nos jardins sont si précieux. Cette année, ils sont gâtés car avec cette douceur, le jardin reste un garde-manger gourmand. Bises Cathie, à bientot !

    • Catherine dit :

      oui cette année les oiseaux ont encore de quoi manger dans le potager, mais ils préfèrent le tournesol, c’est un plaisir de les suivre, si vifs!
      je t’embrasse Chantal, à bientôt !!

  10. Marie-Claude dit :

    Eh bien votre fille fait de bien jolies photos, elle doit avoir un super appareil pour arriver à prendre les oiseaux en phase d’envol, bravo !
    Personnellement, je n’y arrive jamais… ou elles sont floues…
    Pas de verdier chez nous cet hiver, le rouge-gorge arrive aussi à cette époque, les moineaux nous envahissent depuis que nous avons de poules, attirés par les graines…
    Belle page !
    Bonne semaine
    MC

    • Catherine dit :

      merci pour S., l’appareil est le mien, c’est un reflex de chez Canon, le EOS 760D, avec un objectif, EF-S 55-250 mm, ceci pour les amateurs de photos..
      des poules, j’en rêve, mais difficile de concilier avec les voyages..dommage! peut être plus tard?
      bonne journée Marie Claude, merci de ton commentaire

  11. camille dit :

    oui c’est bien difficile de les prendre en photos , mais elle où les ailes sont déployées sont superbes mon appareil ne me permet pas ce genre de photos , bonne journée encore annoncée pluvieuse ! grrrrr….

    • Catherine dit :

      chez nous aussi il a plu le samedi, et dimanche il faisait moche; mais les oiseaux se moquent de la pluie, seul le passage d’un chat sous la mangeoire les fait s’éloigner! bonne journée Camille, bises

Les commentaires sont terminés