Le week end de comptage des oiseaux des jardins en France, organisé conjointement par la LPO et le muséum d’Histoire Naturelle de Paris s’est déroulé ce samedi et ce dimanche.
La petite mésange bleue agile, acrobate aux positions imprévisibles, très gourmande et qui gonfle son plumage pour éloigner les autres passereaux :
Là elle a un petit air fâché :
Un coup de vent qui décoiffe :
La mésange charbonnière, la plus grande des mésanges :
Le moineau domestique, celui ci est un mâle :
Il y en avait peu au jardin depuis quelques années, mais depuis un an, le revoilà ! Il se montre sous toutes les coutures :
et hop, un petit ventre tout blanc :
Une nouvelle arrivée dans le jardin, la mésange nonnette :
Le rouge gorge qui m’accompagne tout au long de l’année au jardin, n’était pas venu aux nichoirs depuis le début de l’hiver. Malgré la douceur du climat, je pense qu’il n’a plus grand chose à manger au jardin, donc le revoilà :
Enfin le verdier, qui n’est pas très farouche non plus !
Il manque une photo du pinson, mais il était bien présent.
Tous les clichés ont été pris par notre fille S., qui a patienté de longs moments pour avoir LA photo!
Bonne journée à tous
De bien jolies photos, chapeau à ta fille ! Ce qui m’impressionne en ce moment chez les oiseaux, c’est la façon qu’ils ont de chanter. Comme nos plantes, ils se croient déjà au printemps ! Bises et bon week-end !
oui j’attends les « sit ti chto » (chant) des mésanges, qui annoncent le printemps, ils ne vont pas tarder!! grosses bises et bon WE à toi aussi, Sophie
De très jolies photos. Moi, je n’y arrive pas. Quand je regarde les photos sur le pc, je leur trouve toujours plein de défauts. Pourtant mes fils m’ont acheté un nouvel objectif….Et puis j’avoue qu’il faut beaucoup de patience. Chose que je n’ai pas….Donc félicitations à ta fille d’avoir en cette patience. Bonne journée.
il faut pas regarder les défauts, ils sont partout dans la nature, si tu as des photos qui te plaisent, publie les, ce qui compte c’est que tu les aimes! bises Wivina à bientôt sur ton blog
Superbes photos! Les petits oiseaux communs de nos jardins sont pleins de charme pour qui prend le temps de les observer, et on ne peut que les aimer. Bises Catherine.
aujourd’hui, grand soleil, c’est un plaisir d’observer leur ballet!! bonne journée Michèle, bises
Ils sont beaux ces petits oiseaux, coca me fait penser au Québec où on pouvait observer toutes sortes d’oiseaux. A Paris, on a juste des pigeons et de goélands !
des goélands qui crient si mochement? ici dès qu’un agriculteur retourne son champs, il y en a des dizaines qui rappliquent! miam les bons vers de terre.. bonne fin de journée Cynthia
Bravo à S. pour sa patience et son coup d’oeil !
merci! je lui dirai, bonne soirée!
Bravo S. ! Tu fais de magnifiques photos !
merki pour elle! bisous Mam
tes photos sont superbes ! J’ai loupé le coche pour le comptage, en même temps, il a plu toute la journée chez moi et il y avait beaucoup moins d’oiseaux que d’habitude.
ici aussi il faisait gris, il a crachiné, en Bretagne, rien d’étonnant, et les oiseaux ne sont pas tous venus, dommage,bonne journée Delphine!
Tu féliciteras ta fille ! Les photos sont splendides !
Ici, je désespère .. Je ne vois que des mésanges bleues et charbonnières. Et une sittelle. Mais où sont-ils tous passés ? Passe une belle journée, bisous !
il faudrait peut être varier la nourriture? des morceaux de fruits, du gâteau ?? as tu un pommier d’ornement, au jardin? les autres hivers, on voyait beaucoup d’étourneaux sansonnets ou de merles, cette année beaucoup moins, il fait si doux, ils ne viennent pas au jardin..bonne journée à toi aussi, grosses bise Marie
Bravo à S. Pour la qualité de ses photos. Ces petits hôtes de nos jardins sont si précieux. Cette année, ils sont gâtés car avec cette douceur, le jardin reste un garde-manger gourmand. Bises Cathie, à bientot !
oui cette année les oiseaux ont encore de quoi manger dans le potager, mais ils préfèrent le tournesol, c’est un plaisir de les suivre, si vifs!
je t’embrasse Chantal, à bientôt !!
Eh bien votre fille fait de bien jolies photos, elle doit avoir un super appareil pour arriver à prendre les oiseaux en phase d’envol, bravo !
Personnellement, je n’y arrive jamais… ou elles sont floues…
Pas de verdier chez nous cet hiver, le rouge-gorge arrive aussi à cette époque, les moineaux nous envahissent depuis que nous avons de poules, attirés par les graines…
Belle page !
Bonne semaine
MC
merci pour S., l’appareil est le mien, c’est un reflex de chez Canon, le EOS 760D, avec un objectif, EF-S 55-250 mm, ceci pour les amateurs de photos..
des poules, j’en rêve, mais difficile de concilier avec les voyages..dommage! peut être plus tard?
bonne journée Marie Claude, merci de ton commentaire
oui c’est bien difficile de les prendre en photos , mais elle où les ailes sont déployées sont superbes mon appareil ne me permet pas ce genre de photos , bonne journée encore annoncée pluvieuse ! grrrrr….
chez nous aussi il a plu le samedi, et dimanche il faisait moche; mais les oiseaux se moquent de la pluie, seul le passage d’un chat sous la mangeoire les fait s’éloigner! bonne journée Camille, bises